INSERTION PAR LE LOGEMENT

5 dispositifs d'accompagnement

Découvrez nos 5 établissements

L'hébergement

L’accueil inconditionnel en CHRS est inscrit dans la loi. Ce principe vise à ce que toute personne confrontée à de « graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion » puisse être admise dans un CHRS jusqu’à ce qu’elle puisse accéder ou recouvrer son autonomie personnelle et sociale.

L’Anef Provence dispose de deux CHRS :

Le CHRS Jeunes est habilité pour accompagner 58 jeunes de 18 à 25 ans, en appartements diffus. Notre accompagnement a pour objectif principal l’accompagnement dans l’hébergement et vers le logement, ainsi que l’accès et l’inscription dans les dispositifs de droit commun.
Le CHRS Familles accompagne des familles hébergées. Outre sa vocation d’insertion, sa spécificité s’articule autour de trois axes d’accompagnement : la famille, l’individu et la parentalité. La vigilance est mise sur l’évolution des enfants dans un environnement épanouissant.

CHRS
Jeunes

CHRS
Familles

Le logement

La pension de famille est notre nouveau dispositif d’accompagnement par le logement. Ouverte fin 2024, elle accueille 26 femmes de tous âges orientées par le SIAO. Locataires sans limite de durée dans des studios autonomes, ces personnes partagent également leur quotidien dans les lieux de vie collectifs.

L’accueil au sein du « verger des arts » comprend la mise en place d’un accompagnement sur le « Savoir Habiter » notamment. Ce soutien peut prendre des modalités d’intervention variées comme les visites à domicile mensuelles, les accompagnements extérieurs, l’aide à la gestion budgétaire, etc.

Pension de famille

L'accompagnement

Le Service d’Accueil et d’Accompagnement Sans hébergement (SAAS) constitue l’un des services de RéPI de l’Anef Provence. C’est un CHRS « hors les murs », financé en dotation globale par la DDETS et agréé pour 55 mesures. Dans ce lieu ressource, la prise en charge se fait sur libre adhésion. Ici on accueille, on oriente, on soutient les personnes dans leur projet d’insertion.

A l’ASELL, nous accompagnons les personnes pour leur permettre d’accéder durablement à un logement, en les aidant à retrouver leur capacité d’agir et d’habiter.