Protection de l’enfance
8 dispositifs d'accompagnement
L’Anef Provence met en œuvre, à travers différents services spécialisés, des réponses adaptées aux besoins des enfants, adolescents et familles confrontés à des situations de vulnérabilité ou de danger. Sur le territoire des Bouches-du-Rhône, ces dispositifs s’articulent autour de trois pôles complémentaires.
La MECS Esquineto
Créée dans une volonté de répondre aux besoins des enfants accompagnés via des formes d’intervention diversifiées, la MECS Esquineto est aujourd’hui reconnue sur le territoire des Bouches-du-Rhône, par le TGI de Marseille et les différents partenaires sociaux et médico-sociaux publics ou privés. La MECS Esquineto s’organise en dispositifs d’accompagnement : des services d’hébergement et des services de milieu ouvert, qui ne sont pas cloisonnés mais complémentaires. L’association a fait le choix pour la MECS Esquineto de préserver de petites unités éclatées dans la ville de Marseille, afin de rester dans un cadre contenant. Si chaque service dispose des moyens humains et matériels, ceux-ci peuvent être mutualisés et articulés, lorsque cela est nécessaire, pour répondre aux projets des enfants accueillis. La MECS Esquineto répond ainsi à une logique de parcours coordonné en interne et dispose de plusieurs outils transversaux.
Les actions éducatives en milieu ouvert
Le service IEMO de Marseille conduit des mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert, dans le cadre judiciaire de la protection de l’enfance en danger, à destination d’un public ciblé : 130adolescents entre 15 et 18 ans.
Le service AEMO Aix-Tarascon est habilité pou raccompagner 170 mineurs entre 8 et 18 ans. Le secteur d’intervention du service couvre l’ensemble du territoire relevant de la compétence du TPE d’Aix-en-Provence et de Tarascon.
Les visites médiatisées
Le service de Visites Médiatisées de l’Anef Provence a pour vocation de répondre aux droits des parents et de l’enfant, à conserver des liens lorsqu’il y a décision du Juge des Enfants de séparation de l’enfant avec son ou ses parents. Seul le magistrat peut ordonner la mise en œuvre de visites médiatisées en présence d’un tiers.